Ce 19 mai 2023 la LOI RIST n°2023-379 a été promu. Cette loi porte sur l'amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé. C'est une grande avancée pour notre profession et pour les professions paramédicales.
Pour les pédicures podologues : plus besoin d'ordonnance médicale.
- Vous n'avez désormais plus besoin d'ordonnance pour la réalisation de vos semelles orthopédiques et pour leur remboursement. Vous pouvez venir directement en consultation, votre pédicure-podologue réalisera un examen clinique complet qui aboutira à un diagnostic et au traitement le plus adapté pour vous. Si vous avez besoin d'une paire de semelles orthopédiques, votre pédicure-podologue réalisera l'ordonnance elle-même avant de passer votre carte vitale. Elle vous remettra un compte rendu afin que votre médecin traitant et les autres professionnels qui vous suivent (kiné, ostéo, ...) soient informés de ce qui a été vu et fait.
Pour rappel : les semelles orthopédiques sont remboursées par la caisse de sécurité sociale sur une base de 28.86€ soit pour la plupart d'entre nous un remboursement de 17.32€. Selon votre forfait, votre mutuelle peut prendre en partie ou entiérement le complément.
- si vous êtes diabétique, votre pédicure-podologue est officiellement autorisé à vous grader, c'est-à-dire indiquer le nombre de séances remboursées par la sécurité sociale auxquelles vous avez le droit.
Une avancée également pour d'autres professions paramédicales :
Les infirmiéres
ont désormais le droit de prise en charge sans ordonnance pour la prévention et le traitement des plaies, ainsi que le droit à la prescription de certains examens complémentaires et certains produits pharmaceutiques.
Les kinésithérapeutes
peuvent réaliser un bilan initial et des séances de rééducation (dans la limite de 8) sans ordonnance préalable
Les orthophonistes
peuvent vous recevoir en consultation sans ordonnance
Votre santé est essentielle, prenez soin de vous !