Lucie Labis Dochy
Pédicure Podologue à Aire-sur-la-Lys
 
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Réflexe archaïque

Réflexe archaïque

Réflexe archaïque

Réflexe archaïque à Aire-sur-la-Lys (62120)

C'est quoi un Réflexe archaïque

Les réflexes archaïques forment la base de notre développement corporel, cérébral, comportemental, ...
Ce sont des mouvements automatiques et involontaires réalisés à la suite d'une stimulation
(une stimulation sur la peau, un mouvement du corps, un changement de luminosité, ...)
Un réflexe trop actif va par son activité involontaire venir parasiter le comportement, le mouvement, la posture, la cognition et les apprentissages. 

Et plus précisément ?

Vie d'un réflexe :

Il apparaît, s'active, avant de disparaître (s'inhiber) pour laisser place à un mouvement volontaire et contrôlé.
 
Certains réflexes primitifs émergent au cours de la vie foetale, d'autres s'activent pendant l'accouchement sous l'effet des contractions, les suivants affichés au cours de la première année de vie.

L'évolution :

A terme, ces réactions réflexes involontaires vont être appréhendées et explorées par le bébé jusqu'à ce qu'il en acquière la maîtrise.

C'est par la répétition des mouvements que le bébé intègre cette capacité. Les bébés adorent répéter, répéter, ... et répéter encore les expériences.
le Lorsque le mouvement est totalement contrôlé, le réflexe disparaît, il est dit intégré . 
 
Ce réflexe intégré a lieu au suivant, cet enchainement permet des acquisitions de plus en plus précises et détaillées. On peut prendre l'image d'une échelle où l'on installe les barreaux pour aller le plus haut possible. Si on oublie quelques barreaux, l'accès au sommet sera possible mais avec plus de difficultés.
 
Le développement humain étant complexe et nos modes de vie souvent non optimaux, de nombreux éléments peuvent venir empêcher (ou plus tard faire perdre) l'intégration des réflexes primitifs/archaïques.

Comment se passe un bilan en REFLEXES ARCHAIQUES ?

Lors du bilan, grâce à différents tests, mouvements et petits exercices (méthode ArkagymR  ) je pourrais prévenir la présence d'un réflexe archaïque trop actif, signaler les perturbations occasionnées et les normaliser.

 

Pour une bonne intégration des nouveaux schémas moteurs et proprioceptifs, des exercices spécifiques d'ancrages seront nécessaires. (à réaliser à la maison)

Pour qui ?

La mauvaise inhibition d'un réflexe crée des désordres sur les chaînes musculaires, sur la cognition et sur le système énergétique.

 

  • Adulte comme enfant ,un bilan peut être intéressant. L'intégration des réflexes peut permettre de reprogrammer la marche, diminuer les tensions musculaires douloureuses, favoriser le travail cognitif, la bonne posture, la gestion du stress, les apprentissages et la communication.

 

  • Les sportifs :afin d' optimiser les performances , dans la quête du mouvement juste et de l'utilisation optimale du système musculaire.

 

  • Les musiciens et chanteurs :pour améliorer la coordination de l'axe main/bouche/respiration

 

  • Les enfants bien sûrs : pour les troubles des apprentissages, de la concentration, de la coordination, pour l'énurésie, les problèmes de marche et posture , ...

Signes de réflexes non intégrés :

Dans la sphère sensori-motrice

Manque de coordination

Difficultés à jouer aux jeux de ballons et de balles

N'aime pas les activités physiques, ne fait pas de vélo, difficultés à sauter, nager

Tensions corporelles (lombaires, mâchoires, nuque, bras, jambes raides, ...)

Enroule ses pieds autour de la chaise, s'assoit sur une jambe

Mouvement de la bouche ou tire la langue en écrivant, découpant ou dessinant

Difficultés pour s'habiller, pour faire ses lacets, pour fermer les zip

N'aime pas le contact avec les coutures, les étiquettes de vêtements

Machouille les stylos, ses vêtements, suce son pouce

Marche sur la pointe des pieds ou sur les serres

Mal des transports, vertiges, perte d'équilibre

Maladresse, se cogne, fait tomber des choses

Énurésie, pipi au lit après 5 ans, « petite vessie »

Dans la sphère émotionnelle

Hyperémotivité

Hypersensibilité aux goûts, aux odeurs, aux lumières, au bruit

N'aime pas les changements, préfère la routine

Grande anxiété, faible résistance au stress, peurs intenses,

Besoin d'être rassuré

Manque de confiance en soi

Troubles de l'alimentation

Dépendances

Tics, Tocs, Phobies, se ronge les ongles

Dans la sphère cognitive ou d'apprentissage

Trouble DYS (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, ...)

Difficultés d'articulation, de langage, de bégaiement

Écriture difficile, peu fluide

Désorientation, ne se repère pas dans l'espace

Mauvaise tenue du stylo

Hyperactivité, impulsivité, agitation

Difficultés de concentration, d'attention, de mémorisation

Difficultés de compréhension

Apprentissage de la lecture difficile, à suivre un texte difficile

Fait des fautes en recopiant

Difficultés d'organisation, étourderie

Difficultés pour regarder et écouter en même temps

Exemples de réflexes archaïques

Le réflexe d'agrippement

Il apparaît vers 11 semaines de vie intra-utérine. On le reconnaît facilement chez les bébés : lorsque l'on pose un doigt ou un objet dans la paume de sa main cela entraîne une fermeture des doigts. La flexion est forte et peu permettre de atténuer le nouveau-né. Il doit disparaître vers 3 mois.

Une mauvaise intégration de ce réflexe peut provoquer :

  • Mauvaise tenue du crayon
  • Fatiguabilité importante à l'écriture
  • Communication sous stress difficile
  • Mouvement de bouche ou langue en écrivant
  • Maladresse
  • Tension diffuse dans les bras, les mains
  • Faux syndrome canal carpien
  • Introversion marquée

Le réflexe d'orientation de la langue

Il apparaît vers les 6 mois de vie intra-utérine et ne disparaît pas mais diminue sous un seuil décelable. Une stimulation du bord de la langue provoque un déplacement entier de la langue dans cette direction.

Trop actif, il pourra entraîner :

  • Mauvaise expression orale
  • Écriture difficile
  • Problème de concentration
  • Tics de la face
  • Problème ORL
  • Trouble de l'ATM
  • Douleurs rachidiennes
  • Céphalées
  • Trouble de la digestion

Le réflexe spinal de Galant

Il apparaîtra à partir de la 20ème semaine de grossesse et devrait être intégré vers 8-9 mois. Lorsque le nouveau-né est sur le ventre et que l'on exerce une stimulation le long de la colonne vers le bas, le corps s'incline par rapprochement de l'épaule et de la hanche avec une légère flexion et rotation. Ce réflexe va aider le bébé à naître. Ce réflexe est important pour le développement du tonus musculaire dans la région lombaire, le développement des sens vestibulaire et auditif, l'apprentissage des mouvements du corps à droite et à gauche.

Si le réflexe ne s'intègre pas correctement, il peut en résulter :

  • Des problèmes de dos : douleurs, scoliose
  • Des troubles de la concentration
  • Une agitati on excessive
  • Difficultés à distinguer la droite et la gauche
  • De l'énurésie (pipi au lit) mais aussi des fuites urinaires en journée
  • Des troubles intestinaux
  • Une hypersensibilité tactile : besoin de couper les étiquettes, ne supportent pas les vêtements trop serrés
  • Difficulté de compréhension, de lecture par trouble du traitement auditif

Le réflexe plantaire

Il apparaît à 11 semaines de vie intra-utérine et disparaît vers 6 mois. Une stimulation du dessous du pied provoque une flexion des orteils et de toute la chaîne musculaire. Non intégré, il pourra provoquer des problèmes de statique et d'équilibre chez les enfants comme chez les adultes.

Il pourra en résulter : 

  • Déformations du pied (pieds creux, orteils en griffe, HV…)
  • Hypersensibilité plantaire
  • Peu ou pas de 4 pattes avant la marche
  • Chutes réalisées
  • Marche sur la pointe des pieds
  • Raideur des jambes et du dos
  • Perturbation liée à la sphère orale (axe pied/bouche)

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