Troubles de l'écriture, difficulté d'apprentissage, mauvaise coordination : si c'était un réflexe archaïque ?
Tout d'abord un réflexe archaïque :
C'est quoi ?
Un réflexe archaïque est une réaction non contrôlée utile à notre bon développement.
Les premiers réflexes apparaissent dès notre croissance in utéro.
La plupart sont amenés à disparaitre progressivement de la naissance jusqu'à environs 2 ans pour laisser place à des schémas moteur et des comportements contrôlés.
Certains persistent pour nous faire bouger ou nous protéger (par exemple le réflexe nauséeux si on avale un aliment ou objet inadapté).
Et s'il reste trop actif ?
Lorsqu'un réflexe n'est pas bien intégré, il présente une activité trop importante et cela peut avoir des répercussions sur les sphères motrices, cognitives et émotionnelles.
Sans s'en rendre compte, l'enfant ou l'adulte va mettre en place des stratégies coûteuses pour lutter contre ce réflexe ou pour pouvoir vivre avec.
Chez l'enfant en phase d'apprentissage cela peut donc évidemment se voir d'autant plus.
Voici quelques signes qui peuvent évoquer qu'un réflexe archaïque est perturbateur.
Voici quelques signes qui peuvent être visibles quand certains réflexes sont non intégrés :
(ici dans le cadre scolaire)
- Mauvaise tenue de crayon
- pression trop forte sur le crayon
- mauvaise position pour écrire
- enfant qui tire la langue quand il écrit
- difficulté de coordination
- difficulté de concentration
- fatigabilité lors de l'écriture
- mauvaise posture
- maladresse excessive
En images :
Afin de vous aider à mieux comprendre, voici un exemple plus concret.
Réflexe palmaire (ou d'agrippement ou encore grasping )
A la naissance, tous les bébés présente un réflexe d'agrippement : si on met le doigt dans la main d'un bébé il va automatiquement le serrer.
Durant la première année de vie ce réflexe va évoluer et vers 12 mois, les mouvements de doigts et de main seront mieux contrôlés, les schémas moteurs vont se créer > le réflexe est intégré. L'enfant a pris conscience de ses doigts, de ses deux mains (latéralité) et des mouvements qu'il peut leur donner.
Le réflexe existe encore mais il est à son plus faible niveau. Il ne disparaît pas complétement car, comme tout réflexe, il est là aussi pour nous protéger et peut ressortir en situation de "survie", de stress : comme par exemple si on glisse dans l'escalier, c'est lui entre autre qui va nous permettre de nous agripper à la rembarde.
Si ce réflexe palmaire n'est pas intégré (pour diverses raisons), dès que l'enfant aura un objet dans la main, inconsciemment il va y avoir une tension dans celle-ci ( en fermeture de main). Il va "s'agripper" sur le crayon, d'où la mauvaise tenue de crayon, une fatigabilité lors de l'écriture et des douleurs peuvent même apparaître.
On comprend facilement que cela agira également sur la coordination, l'adresse avec les objets, la facilité de mouvement, etc...
Une perturbation de l'axe main/bouche peut être mis en évidence avec des difficultés en expression orale, en tirant la langue pendant l'écriture, ...
On peut également voir l'impact sur la sphère émotionnelle et comportementale avec un enfant (ou adulte) qui garde pour lui, qui ne partage pas, qui manque de confiance, qui a des difficultés à "lâcher prise".
Réflexe Tonique Asymétrique de Cou
Autre réflexe rencontré assez fréquemment dans les difficultés d'apprentissage et/ou d'écriture : le Réflexe Tonique Asymétrique du Cou ou réflexe dit de l'escrimeur.
Allongé sur le dos, si bébé tourne la tête, le bras et la jambe s'allongent du côté où porte le regard et le bras et la jambe de l'autre côté se replient.
Ce réflexe est nécessaire à l'orientation du nouveau-né. Il apparaît vers le 3éme mois in-utéro : il est responsable des premiers coups de pieds que ressent la maman !
Il joue un rôle important pour la découverte du monde de bébé. Il aide à effectuer les premiers retournements et facilite la mise en place de la coordination oeil/main. Il est normalement intégré vers 6-8 mois.
Quand ce réflexe persiste de façon trop importante, lorsque l'enfant tourne la tête vers un stimuli (objet, bruit, personne), de façon totalement incontrôlée et inconsciente le bras va vouloir suivre le mouvement pour atteindre l'objet qui est dans le champ de vision et à l'inverse le bras et la jambe de l'autre côté va avoir tendance à se replier.
Très utile les premiers mois de vie, cette réponse peut devenir très gênante si elle intervient à l'école élémentaire (par exemple lors d'une copie de texte) ou plus tard au travail.
Mal intégré il peut provoquer divers symptômes (mais pas forcément tous):
- enfant qui va avoir des difficultés à rester assis calmement (puisqu'à chaque mouvement de tête les bras et jambes bougent) ou qui adopte des stratégies de compensation comme s'assoir avec les jambes repliés sous les fesses ou autour des pieds de chaises
- enfant qui aura du mal à placer sa feuille correctement ou qui "cassera" son poignet pour écrire
- intégration gauche/droite perturbée - retard de latéralité
- coordination oeil/main difficile, rendant difficile la formation des lettres, la recopie, l'orthographe et cela au détriment de l'aspect cognitif
- maladresse
Plus tard chez l'adulte ces signes peuvent persister et des douleurs peuvent de déclencher par tensions excessives (notamment au cou et au bras, le plus souvent tout du même côté)
Que faire ?
Vous vous retrouvez dans ces signes ou vous retrouvez votre enfant?
Un bilan en réflexe archaïque peut être nécessaire .
Grâce à une méthode précise et des tests spécifiques, votre podologue formée en réflexes archaïques peut détecter si certains de ces réflexes viennent vous parasiter et si c'est le cas ils pourront être réintégré via une technique spécifique et par des exercices ou jeux adaptés.
Lucie LABIS DOCHY vous reçoit dans son cabinet de pédicurie podologie à Aire sur la lys (dans le Pas-de-Calais (62) proche de Saint Omer, Béthune, Hazebrouck, Lillers)
Les lundis, mercredis et jeudis.
Pour la prise de rendez-vous une secrétaire vous répond de 7h à 19h du lundi au vendredi.
Deux exemples parmi tant d'autres …
Dans cet article, je vous ai décris deux réflexes que l'on rencontre fréquemment.
Il existe de très nombreux réflexes, sur l'ensemble du corps qui interférent différemment sur les sphères motrices, émotionnelles et cognitives (ou d'apprentissage).
A titre d'exemple, je vous site quelques réflexes avec leur zone de stimulation :
- réflexe plantaire : voute plantaire
- réflexe du landau : ventre
- réflexe galant : dos
- réflexe massétérin : menton
- réflexe du voile du palais : palais
- réflexe optocinétique : yeux
- réflexe de succion : lévre / bouche